Astuces


BON A SAVOIR

 

Tulipes

TIGES RAMOLLIES : pour redresser les tiges ramollies des tulipes, enveloppez-les entièrement dans du papier journal et conservez-les au frais pendant une nuit. Cette méthode redonne vigueur à la plupart des fleurs à bulbes (jacinthes, renoncules, jonquilles,…) ainsi qu’aux hellébores ou anémones.

 

 

PEACH AVALANCHE

 

REDONNER DU TONUS AUX ROSES : recoupez la tige en biseau avec un couteau bien aiguisé et installez les roses dans votre baignoire durant toute une nuit. Elles retrouveront ainsi allure et tenue.

 

 

AMARYLLIS

FREINER LE FLEURISSEMENT DES AMARYLLIS  : il suffit de les priver d’eau pendant 3 à 4 jours et de les remettre dans l’eau seulement la veille de leur utilisation, en prenant soin de recouper la tige en biseau. Cette méthode peut s’appliquer aux glaïeuls ou pivoines.

 

 

CYCLAMEN BOUQUET

 

LE CYCLAMEN craint les dégagements d’éthylène, il faut donc éloigner le bouquet ou la plante de la corbeille de fruits.

 

 

 

 

 

JARDINIERE HORTENSIA FOUGERE LIERRE

JARDINIERES

 

PREPAREZ VOS POTS ET JARDINIERES EN VOTRE ABSENCE

Avant de partir, pensez à appliquer un paillis (écorces de pin, billes d’argile…) sur la terre des contenants afin de limiter les pertes d’eau; supprimez les fleurs en formation ou taillez les touffes pour ne pas épuiser les plantes inutilement ; installez un arrosage goutte à goutte ou par capillarité. Vous trouverez des systèmes simples à visser sur des bouteilles d’eau minérale mais une bouteille d’eau pleine retournée dans la terre sera aussi efficace et ne vous coûtera rien !

Déplacez si possible les contenants plus à l’ombre.

 

 

 

COMPOSITION ORCHIDEE NOIRE ET CALLAS

COMPOSITIONS

 

Pour que vos compositions florales restent belles plus longtemps, pensez si nécessaire à humidifier légèrement la mousse tous les deux à trois jours avec un arrosoir à bout fin ; ayez la main légère afin de ne pas noyer les fleurs qui risquent de pourrir ! S’il fait très chaud, vaporisez votre composition avec de l’eau fraîche.

 

 

 

 

 

BOUQUETS

 

Pour donner une seconde vie à vos bouquets, n’hésitez pas à les démonter lorsqu’ils sont fanés et récupérez le feuillage qui est souvent encore beau. Vous obtiendrez ainsi un joli bouquet de feuillage bucolique et naturel.

Vous pouvez aussi choisir de le ré-agencer avec de nouvelles fleurs.